L’apprentissage de la programmation est devenu essentiel dans le monde numérique d’aujourd’hui. En effet, l’apprentissage de la programmation se distingue deux méthodes principales qui sont : les Bootcamps et l’apprentissage autodidacte (en ligne).
Cependant, vous vous demandez certainement : » C’est quoi un BootCamps ? » ; « Comment vous pourrez apprendre la programmation en autodidacte (en ligne) ? »; » Quels sont les plateformes qui vous permettront d’apprendre et vous initiez dans le monde du code ? »
Pour répondre à ces questions, nous allons tout d’abord dans un premier temps :
- expliquer ce que c’est un BootCamps ;
- ensuite montrer comment maitriser les bases de la programmation vu que vous êtes débutant
- et enfin si vous souhaitez vous lancer en autodidacte, je vous donnerez tout les plateformes qui vous initieront à la programmation informatique.
1 – BootCamp :
Tout d’abord, un BootCamp est un programme ( formation) intensif et dynamique en petit groupe qui dure uniquement au environ de 6 mois . Il allie théorie et pratique pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences.
Par consequent, nous avons plusieurs types de BootCamp; mais ce qui nous intéresse sont les BootCamps de programmation . Apparus en 2011, ils se concentrent sur la pratique et l’apprentissage des langages de programmations à savoir : Python, Javascript, Java , Langage C ,CSS ………….etc
AVANTAGES :
- Les BootCamps offrent un programme structuré qui guide les étudiants à travers le processus d’apprentissage. En effet, les instructeurs sont souvent des professionnels de l’industrie, offrant des conseils pratiques et des retours d’expérience. En outre, les BootCamps permettent de rencontrer d’autres étudiants et des recruteurs potentiels, ce qui peut faciliter l’entrée sur le marché du travail.
INCONVENIENT :
- Toutefois, les frais de scolarité peuvent varier de 3 000 à 20 000 euros, ce qui peut être un obstacle pour beaucoup. La formation est souvent très rapide, ce qui peut être écrasant pour certains apprenants. Les horaires fixes peuvent ne pas convenir à tous les étudiants, surtout ceux avec des engagements professionnels ou personnels.
2 – Autodidacte (En Ligne):
En effet, si vous décidez d’apprendre en autodidacte c’est sans doute un excellent choix. Avec tout les tutoriels disponibles en ligne, apprendre à coder est devenu accessible à tout le monde. Que vous soyez débutant, vous pouvez toujours apprendre un nouveau langage orientée de meme que les frameworks via les videos .
Actuellement , de nombreuses personnes deviennent programmeurs via les cours en lignes et algorithmiques parfaitement dédier au débutant. D’ailleurs, vous pouvez choisir votre formation selon votre metier. Que ce soit du Développement Web, la Data Science ou autre.
L’apprentissage en ligne
-
- peut être gratuit ou à faible coût, permettant un accès à un large éventail de ressources. En effet les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme et selon leur propre emploi du temps. On détient des accès à une multitude de plateformes d’apprentissage. D’ailleurs il existe des tutoriels, vidéos, forums et des communautés en ligne qui facilitent l’apprentissage.
Cependant, les apprenants peuvent choisir les sujets qui les intéressent le plus et approfondir leurs connaissances dans ces domaines spécifiques.
Les plateformes de codage informatique sont nombreux à savoir Free Code Camp, Udemy, Docstring……
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez à consulter le liens ci dessous:
Toutefois, sans un programme défini, certains peuvent se sentir perdus ou démotivés. En effet, les autodidactes peuvent avoir du mal à trouver des réponses à leurs questions sans accès à un instructeur. L’apprentissage autodidacte nécessite une autodiscipline et une motivation personnelle élevées.
Conclusion
Ainsi, en pesant les avantages et inconvénients des deux méthodes, il devient évident que l’apprentissage autodidacte en ligne présente plusieurs atouts significatifs
Tout d’abord, on observe moins de coûts et un accès à des ressources variées. En plus, on apprend à son propre rythme, idéal pour les personnes ayant des engagements variés. Enfin , les possibilité de se concentrer sur des domaines spécifiques qui intéressent l’apprenant.
En définitive, bien que les bootcamps puissent convenir à certains, l’apprentissage autodidacte s’avère souvent être la meilleure option pour ceux qui cherchent à maîtriser la programmation de manière efficace et adaptée à leurs besoins individuels.